INFO PRATIQUE

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MEDIATION

Processus de médiation

Valentina Carletti & Dorothy Bollette

Toute personne sur le point d’entamer un processus de médiation, se voit confrontée à de nombreuses questions pratiques

  • Comment se déroule une médiation ? 
  • Quelle est sa durée ?
  • Quelle est la durée des séances ?  
  • Leur espacement ? 
  • Quel est leur prix ? etc.

Nous répondrons avec plaisir à toutes vos questions, que ce soit lors d’un premier contact ou lors d’un premier rendez-vous qui permettra à chacun, médiateur comme médiés, d’évaluer l’adéquation de la médiation avec la situation vécue et le désir de chacun d’entamer un tel travail.

Les séances durent environ 1h15 et sont espacées en fonction de l’agenda des participants, rarement dans un laps de temps inférieur à une quinzaine de jours

La durée d’une médiation n’est pas déterminable de manière générique. Chaque histoire est différente. A titre indicatif toutefois, une médiation durera rarement moins de quelques mois.

Les honoraires et les frais du médiateur ne sont pas soumis à la TVA de 21% et de manière générale sont partagés à parts égales entre les parties.

Les honoraires correspondent au travail proprement dit du médiateur, indépendamment des frais générés par son activité. Ils incluent les prestations telles que les études des faits, les séances de médiation, la rédaction des actes de la procédure de médiation, les réunions utiles à l’avancement du dossier, l’échange de la correspondance usuelle, ainsi que les démarches liées au traitement d’un dossier. 

Leur règlement se fait comme suit : en fin de chaque séance selon un montant convenu et, concernant les actes accomplis par le médiateur hors séances (rédactions d’acte de procédure, échange de correspondance etc.), un montant global, calculé sur une base horaire, sera réglé en clôture de médiation.

Le médiateur que vous contacterez peut faire le choix d’un travail en co-médiation. A des compétences en médiation familiale partagées, s’ajoutent, dans ces cas, les approches et sensibilités propres à chacun des médiateurs, ce qui peut se révéler précieux dans le travail qu’entameront les médiant 

Dans le cas des médiations successorales, ce choix est quasiment systématique en ce qu’il répond mieux à des situations familiales rendues souvent plus complexes par le fait d’un plus grand nombre de participants. 

Cette pratique en binôme ne change en rien les honoraires de la séance.

THERAPIE & GUIDANCE

Informations sur le déroulement des services de guidance et de thérapie relationnelle

Valentina Carletti

Dès le début d’une consultation, je conviens, généralement oralement, d’un contrat clair avec mes clients par rapport à leur demande

Je précise :

  • la fréquence et la durée des entretiens,
  • la façon dont ils se dérouleront (de vive voix, Internet, etc…) et peuvent s’arrêter,
  • les objectifs de ma mission, la nature du service proposé,
  • la clause de confidentialité et les responsabilités de chacun,
  • le montant des honoraires à percevoir (en fonction aussi de la situation financière des clients).

Les séances face à face sont payables en espèces le jour même ou par virement bancaire la veille. Je peux convenir avec les clients le paiement de plusieurs séances en une seule fois.

Je reçois sur rendez-vous. Le rendez-vous peut être annulé 48h en avance. 

Je reçois sur rendez-vous. Le rendez-vous peut être annulé 48h en avance. La personne prise en charge doit être «volontaire» pour bénéficier de mes services. Je procède, le cas échéant, à la vérification de cet engagement. Je peux refuser une mission si elle ne me semble pas conforme à mon éthique, à mes compétences ou à l’intérêt du client. J’oriente alors mes clients vers d’autres solutions.

Déontologie 

J’adhère :

  • au Code de bonne conduite fixé par la décision de la Commission Fédérale de médiation du 18 octobre 2007 “relative au code de bonne conduite du médiateur agréé” (annexe 1);
  • à la Charte de déontologie de Self Thérapie Formation (annexe 2)

Selon ma déontologie dans le cadre de l’exercice de mon activité professionnelle, je m’engage à

  • faciliter et promouvoir les ressources propres des clients;
  • travailler dans le respect total de la personne, de sa dignité, de ses systèmes de croyances tant du point de vue culturel, social, que du point de vue de ses convictions religieuses, politiques et philosophiques;
  • apporter aux clients un soutien constructif, les aider à se fixer des objectifs motivants et épanouissants et à donner le meilleur d’eux-mêmes;
  • les accompagner dans la mise en œuvre des moyens les plus efficaces (compte tenu de leur propre système de référence) qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs visant leur mieux-être;
  • favoriser l’autonomie de mes  clients;
  • garantir le respect des engagements pris contractuellement et me tenir à la règle de la confidentialité;
  • assurer que mon intervention serve les intérêts de la personne(s) qui me consulte(nt);
  • agir avec un haut niveau d’intégrité et de fiabilité ;
  • respecter toutes les règles fixées dans les codes de déontologie auxquels j’adhère.
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